Prix de la Fondation 2018 : présentation des lauréats

By 19 novembre 2018août 28th, 2022No Comments

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Romande du Diabète, la Fondation a remis le Prix de la Fondation, appui financier à des projets de recherche. Le Prix de la Fondation 2018 vient ainsi soutenir le travail de 2 projets de recherche menés dans la région lémanique :

Mme Ana Claudia Marques, Professeure assistante, UNIL – Lauréate 2018, mène un projet de recherche sur l’ARN non-codant appelé lincINS1, un régulateur de l’expression du gène de l’insuline : des mutations dans le gène lincINS1 provoquent des diminutions importantes du taux d’insuline dans le sang et peuvent ainsi causer l’apparition du diabète. Ce projet vise à établir comment cet ARN non-codant régule les niveaux d’insuline afin de comprendre le rôle des ARN non-codants dans la physiologie des cellules bêta-pancréatiques et comment ces derniers contribuent à l’apparition du diabète.

M. Emmanuel Somm, Docteur en biologie, HUG-UNIGE – Lauréat 2018, travaille sur un projet de recherche sur le rôle de l’interleukine-36 dans le contrôle du poids corporel, du métabolisme énergétiques et de l’inflammation des tissus métaboliques : l’inflammation associée à une surcharge pondérale est une des causes majeures de la perte de réponse à l’insuline qui caractérise le diabète de type 2. Ce projet vise à comprendre le rôle que joue l’interleukine-36, médiateur de l’inflammation récemment découvert, tout particulièrement dans sa communication entre l’intestin et son microbiote, et des conséquences de ce dialogue sur le fonctionnement du foie.

Photo : Dr Thomas Wyss (Comité de Fondation), Dr Emmanuel Somm (HUG-UNIGE Lauréat 2018), Pr Assistante Ana Claudia Marques (UNIL Lauréate 2018), M. Pierre-François Unger (Président de la Fondation), Mme Victoria Chmielewski (Directrice de la Fondation)